Foire Aux Questions
L’habitat partagé, c’est la mise en commun de tout ?
Chacun a sa définition de l’habitat partagé. Aux Grandes Maisons nous l’avons conçu comme la manière la plus efficace de multiplier les « écotones », c’est-à-dire les zones de contacts entre différents écosystèmes, et donc entre les familles. Concrètement chaque famille dispose d’une autonomie totale et permanente au sein de son appartement, et bénéficie d’un accès aux espaces partagés, en échange d’une répartition des services d’entretien et de ménage.
La formation s’adresse-t-elle à toute la famille, parents et enfants ?
Les Grandes Maisons s’adressent aux familles dans leur totalité, en tant que corps, composé de membres. Ainsi, nous avons mis en place des outils pédagogiques destinés à toute la famille et à un ou plusieurs membres en particulier, selon l’objectif. Enfants et parents sont concernés par la formation. Toutefois les enfants sont sous la responsabilité totale des parents, et aucune ingérence des Grandes Maisons dans leur éducation ne sera permise.
Faudra-t-il que je quitte mon job pour suivre la formation et que je change mes enfants d’école ?
Nul besoin de tout quitter ! La formation est compatible avec une vie professionnelle (1 soir par semaine, 1 week-end par mois) et scolaire (aucune formation n’est dispensée pendant les vacances scolaires). Par ailleurs, chaque Grande Maison sera située dans un bassin d’emploi dynamique, entre centre-ville ou à proximité immédiate d’une ville moyenne.
La formation me concerne-t-elle si je ne suis pas du tout scolaire ?
Nous avons tous une manière singulière de penser, d’apprendre et d’écouter. Certains sont des adeptes du saucissonnage de la pensée, d’autres sont pragmatiques et aiment quand les choses sont concrètes. Ainsi, chaque théorie ou leçon académique, aura sa mise en pratique et son expérience pratique.
Comment concilier vie de famille et une formation aussi intense ?
Le projet est créé pour des familles et par des familles. Nous-mêmes vivons le quotidien parfois harassant de l’éducation. Le programme pédagogique est donc parfaitement adapté à ce rythme, tout en cherchant aussi à apprendre à lever le pied, à retrouver un équilibre plus sage.
La finalité des Grandes Maisons est-elle de créer une secte ?
Au-delà de la question provocatrice, nous prenons très au sérieux les risques de débordement sectaire, d’abus sexuel, de pouvoir, d’argent. Une gouvernance à plusieurs échelles a été mise en place, afin de limiter au maximum ces risques.