Aller au contenu

L'habitat partagé

Les Grandes Maisons - habitat partagé

L’habitat partagé est un outil pédagogique extraordinaire pour vivre concrètement la fraternité. A ce titre, il représente un élément à part entière du cursus de formation.

Il offre par ailleurs de nombreux avantages. Il permet par exemple de vivre dans des lieux où on n’habiterait pas habituellement (château, abbaye, …). La vie de château durant 2 ans, c’est plutôt sympa !

En permettant aux 10 familles de vivre au même endroit, il offre également une très grande praticité dans la mise en œuvre de la formation et il produit une émulation de groupe positive.

Dans chaque site des Grandes Maisons, 10 familles seront locataires durant 2 ans d’un appartement privé et bénéficieront d’espaces partagés complémentaires : potager, grand salon, salle à manger, salle de cinéma, salle de jeux …

Pour loger 10 familles en habitat partagé et mettre à disposition des espaces communs qualitatifs, il faut compter environ 2500 m². Pour satisfaire toutes les tailles de famille, chaque site propose des appartements de surface différente. Les loyers pratiqués sont alignés sur les loyers de la région d’implantation. 

Chaque lieu est :

BEAU : le beau élève l’âme.
CONFORTABLE : les espaces partagés et les extérieurs sont particulièrement soignés.
ACCESSIBLE : y emménager doit permettre de conserver travail, école, vie amicale.
ÉCOLOGIQUE : cet habitat sera respectueux de l’environnement par la préservation des écotones et une approche raisonnée de l’entretien du parc.

Les Grandes Maisons - habitat partagé

La vie aux Grandes Maisons est rythmée par :

La vie privée des familles
(majorité du temps)

1 soir / semaine
dîner avec les 10 familles

les temps improvisés
(foot, ciné, rando, barbecue, …)

1 soir / semaine (2h) :
temps de formation pour les parents

1 WE / mois :
temps de formation pour toute la famille 

1 soir / semaine (1h) :
veillée de prières
(facultatif)

Merci Oykos !

Dans notre prospection immobilière, nous sommes accompagnés par la Foncière Oykos qui accompagne la seconde vie des bâtiments d’église en imaginant de nouveaux usages dans la continuité de leur spiritualité d’origine.

Newsletter